Occupant un immense emplacement d’une douzaine d’hectares en bordure de la Garonne, dont six espaces verts, la place Quinconces demeure la plus vaste esplanade d’Europe. Elle accueille tout au long de l’année de nombreux évènements et reste une excellente destination pour investir dans l’immobilier à Bordeaux.
L'histoire de la place des Quinconces
Place la plus importante du centre-ville bordelais s’ouvrant sur la Garonne, l’esplanade des Quinconces date du 19e siècle. Elle a en effet été érigée en dix ans, entre 1828 et 1828. Auparavant, la place Quinconces occupait l’emplacement du Château Trompette. Elle tire son nom de la manière dont les arbres y ont été plantés. Ceux-ci formaient des carrés avec un arbre placé au centre. Cette immense esplanade est établie sur une douzaine d’hectares et possède six espaces verts. Elle est décorée par deux colonnes rostrales à l’est et par le Monument des Girondins à l’ouest. Tout au long de l’année, diverses manifestations s’y déroulent comme la Fête du Fleuve, la Foire à la brocante, des cirques, des concerts, des animations sportives et bien d’autres encore.
Quels sont les prix de l'immobilier près de la place des Quinconces ?
Très prisée pour ses statues de marbre, pour son quartier cossu qui l’entoure et qui longe le quai Louis XVII ainsi que pour les nombreux sites culturels bordelais incontournables qu’elle abrite, la place Quinconces reste un lieu idéal pour investir dans l’achat immobilier. Ses environs demeurent également calmes et faciles d’accès grâce aux lignes de tramways qui y passent. Au niveau du coût par mètre carré, une maison coûte en moyenne 4 890 euros. Son prix le plus bas peut aller jusqu’à 3 065 euros et son prix le plus élevé peut atteindre les 7 185 euros. Pour un appartement, le prix moyen du mètre carré fait dans les 6 918 euros, mais peut arriver jusqu’à 10 170 euros.
Les plus beaux biens immobiliers sur la place des Quinconces
Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à vendre sur la place Quinconces ou à proximité, vous trouverez généralement des bâtiments cossus aux façades datant du 18e au 19e siècle, dominés les alentours. Vous y dénicherez par exemple une maison d’architecte des années 60 de 295 m² avec six pièces, quatre chambres, une cave et une vaste terrasse. Sur 155 m², une maison de cinq pièces avec piscine, terrasse et jardin vous attend également à une quinzaine de minutes en tram de l’esplanade des Quinconces. À trois minutes de la place, vous trouverez un duplex sur le toit accessible par un ascenseur, doté de cinq chambres et d’une terrasse…